Mercedes-Benz CLR

Mercedes-Benz CLR
Mercedes-Benz CLR
La Mercedes-Benz CLR en démonstration en 2009 au Nürburgring.
Présentation
Équipe Drapeau de l'Allemagne AMG-Mercedes
Constructeur Mercedes-Benz
HWA AG
Année du modèle 1999
Concepteurs Gerhard Ungar
Spécifications techniques
Châssis Monocoque en fibre de carbone et structure en nid d'abeille en aluminium
Suspension avant Double triangle et poussoir, combinés ressort-amortisseurs Penske
Suspension arrière Double triangle et poussoir, combinés ressort-amortisseurs Penske
Nom du moteur Mercedes-Benz GT108C
Cylindrée 5 721 cm3
600 ch à 7 000 tr/min
Configuration Moteur V8 atmosphérique ouvert à 90 degrés
Position du moteur Centrale, longitudinale-arrière
Boîte de vitesses Boîte manuelle transversale et séquentielle Mercedes-Benz / X-Trac
Nombre de rapports 6 + marche arrière
Électronique Injection électronique Bosch Motronic
Système de carburant Réservoir 90 litres
Système de freinage Freins à disques Hitco
Étriers AP Racing
Dimensions et poids Longueur : 4 893 mm
Largeur : 1 999 mm
Hauteur : 1 012 mm
Empattement : 2 670 mm
Porte-à-faux avant : 1 090 mm
Porte-à-faux arrière : 1 140 mm
Poids : 914 à 925 kg
Carburant Mobil 1
Pneumatiques Pneumatiques Bridgestone Potenza de 18 pouces
Jantes OZ Racing
Histoire en compétition
Pilotes Mark Webber
Jean-Marc Gounon
Marcel Tiemann
Christophe Bouchut
Nick Heidfeld
Peter Dumbreck
Bernd Schneider
Franck Lagorce
Pedro Lamy
Début 24 Heures du Mans 1999
CoursesVictoiresPole positionsMeilleurs tours
1 0 0 0

Chronologie des modèles (1999)

La Mercedes-Benz CLR est une voiture de course conçue et développée par HWA AG, le département dédié à la compétition du préparateur automobile Mercedes-AMG, engagé en tant qu'écurie en endurance. Elle répond à la règlementation LMGTP (Le Mans Grand Touring Prototype) de l'Automobile Club de l'Ouest.

La CLR, développée dès , est spécialement conçue pour une participation à l'édition 1999 des 24 Heures du Mans, compétition que Mercedes-Benz avait remportée pour la dernière fois en tant que motoriste de l'écurie Sauber en 1989. Elle succède aux Mercedes-Benz CLK GTR et Mercedes-Benz CLK LM, engagées respectivement en championnat FIA GT en 1997 et en 1998. Comme ses devancières, la CLR conserve des éléments de carrosserie issus des voitures de série du constructeur allemand et un moteur V8 GT108C dont la base est le moteur M 119 qui propulse la plupart des modèles de Mercedes-Benz. La CLR se distingue cependant par sa faible hauteur et ses très longs porte-à-faux visant à réduire au maximum son appui aérodynamique.

Après environ 35 000 kilomètres d'essais réalisés avec succès entre février et avril , trois exemplaires de la CLR sont engagés aux 24 Heures du Mans. Si ses pilotes se qualifient en quatrième, septième et dixième positions et sont relégués à plusieurs secondes au tour de la Toyota GT-One, favorite de l'épreuve, la CLR marque les esprits par son instabilité aérodynamique en ligne droite à vitesse élevée, causée par une longueur de porte-à-faux excessive : ainsi, la CLR no 4 de Mark Webber s'envole lors des qualifications et subit d'importants dégâts, forçant les mécaniciens à la réparer intégralement. Lors de la séance d'échauffement, le samedi matin précédant la course, l'Australien est victime d'un accident similaire dès son premier tour de piste. Malgré ces deux graves accidents, Mercedes-Benz décide de participer à la course avec deux prototypes auxquels sont ajoutées deux ailettes à l'avant pour augmenter l'appui aérodynamique, la CLR no 4 ne pouvant pas être réparée à temps.

En course, après plus de quatre heures d'épreuve, Peter Dumbreck, en lutte au volant de la CLR no 5 avec la GT-One no 2 de Thierry Boutsen pour la deuxième place, subit la même instabilité aérodynamique que la CLR no 4, s'envole, passe au-dessus des barrières de sécurité et s'écrase dans une clairière à proximité du circuit. Ce nouvel accident, sans gravité pour Dumbreck, conduit Mercedes-AMG à retirer immédiatement la CLR restante de la course par précaution et à mettre fin à son programme d'endurance, en annulant sa participation aux trois dernières manches de l'American Le Mans Series 1999. Enfin, la sécurité des pilotes est améliorée à la faveur d'une modification de la réglementation de la catégorie Prototype et de travaux entrepris sur le circuit de la Sarthe.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search